samedi 4 avril 2015

47,346 : L'ultime marche de François Lamiraud

Nous y voilà. Samedi prochain, dans une semaine tout juste, notre ami François Lamiraud tentera de battre un record vieux de près de 60 ans. Le record de France de l'heure. Celui-ci est détenu par l'ancien champion Roger Rivière depuis... le 23 septembre 1958 ! La marche à franchir pour François sera de 47,346 kilomètres. Cette tentative se déroulera donc le samedi 11 avril à 17h00 au "Stab", le vélodrome Jean Stablinski à Roubaix. La coïncidence a voulu que cela tombe la veille de Paris-Roubaix et que pendant que François sera en pleins préparatifs, certains d'entre nous serons en train de finir de se torturer sur les pavés de la cyclosportive "Paris-Roubaix Challenge". Nous en reparlerons. Espérons que nous serons rentrés à l'heure pour venir soutenir François dans son entreprise ! Rendez-vous samedi prochain pour nous l'espérons, célébrer l'accession de François Lamiraud à l'ultime plus haute marche de sa carrière.



Ce record, François y pense depuis longtemps mais la préparation a réellement commencée avec la reprise au mois de novembre dernier. Il se trouve que François et Roger Rivière ont en commun la ville de St-Etienne. Stéphanois tous les deux, c'est tout naturellement que le vélodrome Roger Rivière de Méons à St-Etienne, non loin du lieu de résidence de François, fut tout désigné pour une première prise de marques et de repères. C'est à partir de là que François a consacré tous ses efforts sur cette tentative de record, que ce soit lors des séances de musculation, sur la piste ou à l'entrainement sur route. Progressivement, les 47,346 établis par l'ancien champion Roger Rivière au Vigorelli de Milan en 1958 ont hanté le coureur du Team Vulco Vaulx-en-Velin et cette marche à franchir est devenue son obsession. "Je ne vis que pour ça" confiait François au journal Le Progrés. Un investissement de tous les instants. Une équipe rien que pour lui. Rien n'a été laissé au hasard puisque François s'est entouré de spécialistes comme préparateurs physique, mental, matériel dont les conseils seront les plus précieux le jour "J". Rien ne serait possible non plus sans le soutien financier de ces nombreux partenaires. Les médiats locaux et nationaux ont également pris part à cette aventure en relayant l'évènement. François s'est créé "sa bulle" pour "son" record. En ce qui concerne l'évolution de la préparation, à une semaine de l'échéance, François reste discret et on le comprend. Un brin superstitieux, il ne souhaite pas communiquer sur les curseurs de sa condition. Mais notre petit doigt nous dit que tout se présente pour le mieux... Alors souhaitons lui le meilleur pour samedi prochain, nous ne serons pas très loin pour soutenir François dans cette tentative qui nous l'espérons, dépoussièrera au final les tablettes de ce record vieux de 57 ans !

Le teaser de la tentative de record de France de l'heure :


Teaser Tentative Record de France de l'Heure... par lamicamera



Voici quelques clichés des préparatifs à ce record


L'ombre de Roger Rivière planera sans nul doute au dessus de François pendant le record...
La combinaison qu'utilisera François est très spécifique et technique. Rien n'est laissé au hasard.

Le vélo du record. Une "bête à rouler" à l'image des voitures de sport débordantes de chevaux en arrière-plan.
Lors d'une des nombreuses séances de préparation.
François très perfectionniste ne néglige aucun détail.
Lors d'un stage de préparation à Roubaix, François n'a pu s'empêcher d'aller goûter les pavés du Carrefour de l'Arbre... Nous y serons également bientôt...
François a déclenché un certain engouement médiatique autour de son entreprise. Les télévisions et les journaux locaux lui ont réservé le devant de la scène.

Noir et blanc... 
François aura mis toutes les chances de son coté en s'entourant de spécialistes. Ici, à l'image de Quentin Leplat, son préparateur physique et entraineur.
François dans sa panoplie du jour "J". Souhaitons lui désormais de réussir...


Retrouvez tous les détails de la préparation de François sur la page Facebook consacrée à cette tentative :

https://www.facebook.com/challengeheure



Aucun commentaire:

Publier un commentaire