samedi 21 novembre 2015

ORBEA ORCA : la mouture 2016 à l'essai


Grace à notre partenaire LIGHT&BIKE, nous avons récemment eu le privilège de pouvoir essayer l'Orbea Orca dans sa version 2016. Une véritable bête de course conçue pour les coursiers. Le plus marquant sur ce vélo, mise à part sa nouvelle robe jaune, c'est sa rigidité extravagante ! Pas étonnant quand on regarde de plus prêt la conception de ce cadre... Un énorme tube diagonal triangulaire vient s'emmancher sur une boîte de pédalier surdimensionnée, une douille de direction renforcée dans sa partie supérieure surmonte une fourche large et profilée, des bases elles aussi au profil généreux... Le tout forme un ensemble "explosif" prêt à renvoyer l'énergie de tous ceux qui auront suffisamment de puissance dans les cuisses pour fournir les watts que demande un tel vélo pour s'exprimer. Du cousu main pour un sprinter comme Nacer Bouhanni qui roule sur ce vélo...

Celui-là n'est pas encore un véritable sprinter mais notre jeune Ruckeur essayeur privilégié !
Cet ORCA 2016 forme un ensemble homogène esthétiquement. Les roues Vision Metron 55 y contribuent.
Pour la version jaune, on aime ou on n'aime pas... En tout cas, ça change des vélos du moment aux couleurs sobres.
Il a l'air d'apprécier le canasson... La puissance appelle la puissance !
Très bel ensemble.
Montage Shimano Dura Ace Di2
Les roues Vision Metron 55 ne sont pas les plus légères du marché et rendent ce vélo un tantinet "pataud" en montée. Pour grimper, des roues au profil bas seront certainement bien plus adaptées.
Le "méga" tube diagonal est de forme triangulaire. Cela contribue certainement fortement à la rigidité de ce cadre.
Les cassures géométriques sur l'avant et l'arrière viennent bousculer les regards habitués à des lignes plus conventionnelles.
Un arrière qui ne bouge guère. Les bases très hautes et les haubans de diamètre important figent le triangle arrière.
Cette partie du cadre semble assez classique vue sous cet angle.
A noter, cette cassure de la fourche et son profil aéro. Pur agrément esthétique ou réel gain technique ? En tout cas, ça ne bouge pas non plus de l'avant quand on essaie de malmener la bête !
Le rajout de cette forme triangulaire sur la partie supérieure de la douille contribue à rigidifier et à brider l'avant.
L'Orbea Orca 2016 semble être avant tout une bête à rouler pour coureurs puissants et autres sprinters. Sur ce vélo, rien ne bouge ! Au premier abord, on a l'impression d'avoir devant soi un vélo à l'esthétique très conventionnelle. Il n'en est rien. Quand on y regarde de plus prêt, ses lignes et sa géométrie bousculent les habitudes et sont très modernes. On retrouve en réalité un mariage habile de ces deux composantes.
Disponible chez LIGHT&BIKE

2 commentaires:

  1. BONJOUR
    PRATIQUANT VTT d'un bon niveau sportif;je suis à l'achat d'un VTT et j'hesite entre un semirigide 29 ou un tt suspendu 29 ;pour les 2 type XC
    je roule actuellement ORBEA OCCAM CARBONE et je suis indecis entre un alma M TEAM ou LTD ou un OIZ du meme niveau:BON CHOIX?
    que me conseilleriez vous?
    MA PRATIQUE:BALADES DE 40 à 100KMS
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gauthier,

    Je vous conseil de contacter notre spécialiste VTT (Seb de chez LightandBike) à cette adresse : lightandbike@gmail.com

    A bientôt

    RépondreSupprimer