dimanche 16 décembre 2012

A défaut de neige... Roller-skis !







Partis ce samedi pour une bonne séance de skating du coté de Pessade, nous avons vite déchanté, car c'était sans compter avec la pluie, le vent et le radoucissement qui va avec ces éléments. Résultat, plus suffisamment de neige, cailloux apparents, et donc pistes impraticables d'après le site internet du domaine. Tout ça en l'espace de deux jours ! M...eeeee ! Après avoir tourné un moment en rond, le moyen de replie était tout trouvé : roller-skis !

Ce sport assez méconnu chez nous, est un bon moyen pour travailler et peaufiner son entraînement de ski de fond lorsque la neige fait défaut. Dérivé du ski nordique, c'est au début des années 70 que l'équipe de France de ski de fond l'utilise en été comme moyen d'entrainement. S'en suivront diverses évolutions technologiques avec l'arrivée des matériaux composites. Aujourd'hui, le roller-ski est devenu pour bon nombre de pratiquants et adeptes, un sport à part entière, en parallèle du ski de fond.


Séance d'entrainement d'époque. Aujourd'hui, les poutres sont beaucoup plus courtes. Les tenues aussi ont sacrément évolué !






Les planches sont plus courtes que des skis, mais les sensations de glisse n'en sont pas moins intéressantes.

Pour une reprise ou un début de cette activité, il faut veiller à trouver une route calme, plate et pas trop granuleuse où vous serez visible et où vous pouvez voir loin afin d'anticiper croisements et dépassements des voitures. Pour les débutants, le mieux est un parking de supermarché qui offre un espace de jeu suffisant.

Lors de traversées de villages ou lorsque les automobilistes vous rencontrent, vous vous sentez regardé comme un extra-terrestre ! Les voitures s'arrêtent même parfois !

Cette activité d'extérieur peu connue par chez nous est agréable à pratiquer et constitue un bon substitut au ski de fond.

Pas bien ! Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas votre casque, voir même pour les novices, munissez-vous d'éléments de protection supplémentaires comme genouillères et coudières. Pensez bien que vous êtes sur du bitume et non sur la neige !


Les roller-skis sont composés d'une simple poutre, de roues en caoutchouc de duretés et de diamètres différents selon votre choix, et de fixations de ski de fond. Il vous faudra également une paire de bâtons avec des pointes adaptées. Comme dans tous les sports, vous trouverez différentes gammes à différents prix selon votre niveau de pratique.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire