jeudi 15 novembre 2018

Tour de France 2019 : Reconnaissance de l'arrivée de l'étape 9 à Brioude

Le parcours du Tour de France 2019 vient tout juste d'être dévoilé. Concernant la traditionnelle étape du 14 Juillet, il faudra être sur le bord de nos belles routes auvergnates avec une arrivée dans la Haute-Loire du côté de Brioude, ville chère à Romain Bardet. Ayant un pied à terre dans la cité de Saint-Julien, notre Ruckeur Guigui n'a pas pu résister au plaisir d'aller découvrir le final de cette étape qui s'annonce épique. Suivez le guide ! 


Lors de cette sortie dominicale, la météo est de la partie pour profiter des belles couleurs de l'automne. Le départ se fait dans la plaine de l'Allier qui traverse Brioude. 



Guigui rejoint le parcours officiel de la fin de l'étape à Vielle-Brioude...

... ou Veïa-Bride comme on dit par chez nous !

Le bourg pittoresque enjambe l'Allier...

...et les saumons n'attendent que le champagne promis au vainqueur non loin d'ici. 

Le tracé empreinte alors les gorges de l'Allier. Il restera ici 24 km avant la ligne d'arrivée. La route serpente le long de la rivière au pied des hameaux à flan de montagne.




Après 7 km le long de la rivière, il faudra prendre à droite en direction de Saint-Just-Près-Brioude pour la dernière difficulté : 4 km à 7% de moyenne avec un premier kilomètre souvent dans les pourcentages à 2 chiffres. La route n'est pas large, il faudra être bien placé au pied pour qui voudra se mêler à la bagarre.






En prenant de l'altitude pour sortir de la vallée, la vue sur le Livradois d'où viendront les coureurs se dévoile et offre un splendide panorama.

Le passage à Mauvagnat n'annonce pas encore la bascule comme pourrait le laisser penser le panneau... mais plutôt la fin de la partie la plus dure. Le dernier kilomètre étant moins pentu.


A priori le 14 Juillet, les coureurs ne trouveront pas de neige dans la descente qui les mènera jusqu'à Saint-Just-Près-Brioude, lieu d'une course auparavant chasse-gardée des grimpeurs de la région.



Plus que 8km, la sortie de Saint-Just-Près-Brioude permet de retrouver une route plus large avec 2 km qui se "plantent" une dernière fois avant la descente vers Brioude. 


Dernière traversée de village avant la cité brivadoise.

On retrouve la route de Saint-Flour à la Baraque David. Si le carrefour reste en l'état, il va falloir jouer les équilibristes pour éviter le haricot.

A 2 km de l'arrivée, toujours en descente...

... un rond point 500m plus loin, mais c'est tout droit...

... un autre rond point et première à droite à 700m de l'arrivée... puis c'est tout droit ! 

... 500m ...

... 400m... le public sera à l'ombre mais surchauffé...
... 200m... on aperçoit la ligne !!!

...100m... 
C'est l'arrivée... aux abords de la maison du saumon.
Faudra la refaire plus proprement... celle-ci doit dater du Tour de l'Avenir 2014. 

Ce final est en fait la boucle inverse de l'étape du Paris-Nice 2013 qui avait vu Andrew Talanski faire coup double en battant au sprint notamment un certain Romain Bardet. Cette boucle a tout pour donner un beau final à cette 9ème étape du Tour de France 2019 même si seuls les coureurs font la course et écrivent le scénario. En attendant, on peut être sûr d'une chose, le 14 Juillet prochain, ça va Bardet ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire