jeudi 30 août 2012

Semaine Pyrénéenne - Etape 2

Suite de notre périple Pyrénéen, la deuxième étape ne compte qu'une seule difficulté répertorié pour la journée mais pas des moindres ! Nous nous attaquons au difficile Port de Balès, difficulté de la région encore méconnue il y a peu. En effet, la route n'est goudronnée dans sa totalité que depuis 5 ou 6 ans. Ce col, découvert par les coureurs pros à l'occasion de la Route du Sud 2007 et emprunté pour la première fois par le Tour de France la même année, affiche 19 kilomètres d'ascension totale, un dénivelé de 1199m et 6,3% de pourcentages moyens, ce qui pourrait nous laisser croire qu'il n'est pas si dure que çà ! Mais la difficulté réelle apparaît au carrefour des Granges de Crouhens, à environ 12 kilomètres du sommet. Là, ce sont des pentes à 10% avec des passages à 14% qui se présentent devant nous !

Après une bonne vingtaine de kilomètres de vallée, le charmant petit village de Mauléon-Barousse marque le début "théorique" du col.


Juste après le centre du village, une rampe se dresse devant nous...

... Mais il reste encore de longues parties planes et en faux-plat montant.

Tiens, on ne fait plus la même tête subitement ! A remarquer, les deux immenses séquoias en arrière plan qui matérialisent l'entrée du cimetière de Ferrère. On les voit au loin sur l'image du dessus.

Traversée de la petite localité de Ferrère. Nous sommes ici encore sur des faux-plats.

Passage sur la petite rivière l'Ourse de Ferrère aux Granges de Crouhens avant de virer à gauche. Ici, c'est vraiment le début !

La fameuse barrière et l'entrée dans la forêt de Barousse. A ce niveau là, le décore est planté... c'est 10% au compteur avec des passages à 14% ! Et ça va durer...

Au niveau de ce virage, c'est ce qu'on appelle un replat ! Ils sont au nombre de trois. Ici c'est le deuxième de l'ascension mais il y a quand même 6 ou 7% !


A mi-pente, quelques "vachounes" font leur casse-croûte, imperturbables !

Beau spécimen !

A trois kilomètres du sommet, nous sortons de la forêt, après le passage entre deux rochers, les beaux paysages apparaissent.

C'est presque la fin mais ça grimpe quand même !

Le sommet n'est plus très loin...

Arrivée au sommet, ouf !


Début de la descente

Passage de Fred au sommet, ravi de cette découverte et de cette nouvelle conquête !

Quelques vues sur l'autre versant, le versant sud...

...

...

Jean-Phi dans la descente, mains aux cocottes, tranquille quoi !

Un peu plus de style pour Fred, mais avec le sourire.

Là, ça ne rigole plus ! La trajectoire est tendue. Plus bas, dans un virage à droite particulièrement serré, la chute d'un cyclo nous rappellera que la prudence doit toujours être de mise dans les descentes de cols.

Retour sur Luchon

Profile du Port de Balès
Sources : http://www.salite.ch


Le parcours :

Parcours cycliste 1800637 - powered by Bikemap 


Télécharger le parcours pour votre GPS : Ici



Aucun commentaire:

Publier un commentaire