vendredi 17 août 2012

Sortie "Combrailles et méandres de la Sioule"




Pas grand monde était au rendez-vous hier matin à Combronde pour prendre le départ de cette belle et longue sortie dans les Combrailes... Distance, dénivelée... Il est vrai qu'un tel parcours avait de quoi effrayer sur le papier ! Mais je vous rassure, sur le terrain aussi !...

C'est pas moins de 176 bornes et quasiment 3000 m de dénivelé positif que le compteur affichait une fois rentré à la maison ! Ce périple est la suite et le complément de la sortie d'il y a quelques semaines que le mauvais temps nous avait forcé à écourter... Quelque peu frustrés, on s'était promis que nous ferions la revanche rapidement, voilà donc une belle occasion qui s'offrait à nous en ce jeudi ensoleillé...

Le départ est pris comme prévu, "au tonneau", sauf qu'un petit imprévu va nous faire modifié le début de l'itinéraire initialement prévu (d'où les bornes supplémentaires en partie). En effet, la route de Montcel est en travaux, comme la route de Charbonnières-les-Vieilles, elle aussi toujours barrée, mais là, nous étions au courant. Résultat, un petit aller-et-retour "gratuit" qui rallongera un peu la sortie, nous partons finalement par la route de Theilhède. Un début de parcours que nous qualifierons de "classique", puisque souvent emprunté à l'entrainement. Nous enchaînons donc Theilhède, Charbonnieres-les-Vileilles, St Angel, Châteauneuf-les-Bains. Puis direction St Gervais d'Auvergne, et c'est à partir de là que nous sortons des sentiers battus. Sortie de St Gervais, nous prenons la D532 qui nous amène à Espinasse. Après la ravissante place du village, nous virons à gauche, direction Charensat. Un petit arrêt photo, le temps d'apprécier l'étang de Chancelade, un petit ravitaillement, et c'est reparti vers Le Montel-de-Gelat ou "Montel-de-G'lat" en bon Auvergnat ! Villossanges, Miremont, St-Jacques-d'Ambur sont les bourgades traversées par la suite avant de rejoindre les Ancizes par le Viaduc des Fades et de retrouver des routes plus familières. La petite nouveauté et dernière grosse difficulté du jour, c'est le passage par Queuille, la descente dans la vallée, non loin du barrage de Queuille, puis la remontée par Vitrac, et quelle remontée !... Sur la petite route en lacets qui remonte du barrage, le compteur Garmin s'est affolé dans les pourcentages, si bien qu'il nous est impossible de vous donner un valeur precise ! Mais il est certain que nous sommes passé à plus de 20% voir 25% par endroit si ce n'est pas plus !!! Pour les connaisseurs, le 39/25 s'arrachait, l'avant du vélo limite de lever et les jambes brulaient affreusement ! De mémoire, je ne croit pas avoir vu ça autre part dans la région. Après ça, le retour se fera plus tranquillement, après une journée bien rempli et cette sortie "Combrailles" enfin bouclée dans sa totalité et bien plus que complète !


Sortie de la Montgie, direction St Gervais

On aperçoit nos montagnes au loin


La jolie petite place d'Espinasse

Au milieu de la verdure de la campagne, nous ne sommes pas dérangé par grand chose...

Etang de Persats

Charensat et sa région sont bien connus des pêcheurs pour tous les étangs environnants


Etangs de Chancelade

...

...


On arrive au "Montel-de-G'lat" (avec l'accent...)

Montel-de-Gelat

...

Direction Villossange !



Le Châreau de Miremont

...


...



Lors de notre passage à Miremont, nous sommes applaudis par de curieux personnages !



Descente sur le Pont du Bouchet

...

Au Pont du Bouchet

Arrivée sur les Fades


Le Viaduc des Fades

Il fait enfin beau pour la photo

Méandre de Queuille vu de la petite route qui descend au barrage et dans la vallée

Jean-Phi en pleine action dans la descente, ça progresse...

Le pont qui délimite le fond de vallée, après, attention les vélos...


C'est inscrit "route" mais c'est en réalité un chemin caillouteux. Il faudrait des VTT pour descendre jusqu'au barrage. Avec nos machines, roues carbone...etc, impossible !

Début de la remontée, ça ne se voit pas trop à l'image, mais c'est déjà raide !

La preuve !!!

Là, on se rend bien compte de la pente ! Non ???

Un petit replat, mais il en reste encore...

...

...

On continue sur Vitrac, pas d'autre choix de toute façon, et après le premier lacet à droite... bing ! Tout à gauche !

Et là, pas calmé ?!


La pente se radoucie enfin avant le sommet

On aperçoit Vitrac, ouf !

Le parcours
(Attention, ne tient pas compte des routes barrées et en travaux en ce moment, routes de Charbonnières-les-Vieilles et de Montcel à Combronde)


Parcours cycliste 1767892 - powered by Bikemap 


Télécharger le parcours pour votre GPS : Ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire