mercredi 13 juillet 2016

Giant Propel et TCR à l'essai

Notre partenaire Mondovélo Clermont nous a récemment mis à disposition, les deux fleurons de la marque Giant : le Propel et le TCR, tous deux dans leur version Advanced Pro 1. Un petit essai en passant qui nous a permis non seulement de comparer les deux bêtes entre elles, mais également de faire la différence avec nos montures actuelles, les Gallium Pro Argon 18.


Tout d'abord le Propel
Le Propel est la version aéro de la marque Giant. Racé, dans sa belle robe noire et orange, ce vélo ne laisse pas le regard indifférent. Ces lignes sont celles d'un vélo fait pour rouler vite. Les détails sont soignés, la finition parfaite. Le groupe qui équipe ce vélo est un Shimano Ultégra. A noter les gaines qui viennent s'insérer sur le dessus du tube horizontal, toujours dans un souci d'aérodynamisme, peuvent s'avérer un poil gênante lors des séquences de pédalage en danseuse. Les freins semi-intégrés sont également aérodynamiques, des Giant SpeedControl SL de la marque TRP. Les roues qui équipent ce Propel sont aussi de la marque, des Giant P-SLR 1 aéro de 55 mm.

Sur la route, l'impression visuelle se confirme : Ce vélo est fait pour envoyer du pâté ! Quelle rigidité ! C'est ce qui nous a frappé lors des premiers coups de pédales. Sur le plat, on a envie d'enrouler et on se surprend rapidement à faire monter le compteur au delà des 40 km/h ! Rien ne bouge, on profite de l'inertie et on se sent bien sur ce Propel quand ça roule vite. Il faudra cependant être costaud pour maintenir les hautes vitesses ainsi que pour passer les bosses avec un tel engin. Le Propel est un vélo exigeant, fait pour hommes forts ne l'oublions pas. Grimpeurs de poche, passez votre chemin et orientez-vous plutôt sur le frère de ce vélo, le TCR... Son prix : 3399 € dans cette version.












A propos du TCR...
Au premier abord, ce TCR donne l'impression d'un vélo assez sobre et relativement proche esthétiquement des montures les plus classiques. Pas de méga-tubes grossiers, une géométrie simple et une déco ici personnalisée par notre prêteur aux couleurs du Team Giant Alpecin. Les couleurs au catalogue destinées au grand publique sont le vert et le bleu sur fond noir mat. Le groupe est un Shimano Dura Ace mécanique. Très légères, les roues sont également de la marque Giant, les SLR 1 carbone à pneu de 30 mm. Elles permettent à ce vélo de descendre sous les 7 kg, pesé par nos soins à 6,95 kg exactement !


Coté comportement, pas de surprise, ce vélo a du répondant. Plutôt passe-partout, il sera sans conteste l'allié des grimpeurs qui sauront apprécier en plus de sa légèreté, son punch et sa nervosité. Son poids restera bien sur un avantage certain dans le domaine montagneux mais le TCR saura également satisfaire son propriétaire sur d'autres terrains variés. Le petit bémol de ce vélo si nous devions en trouver un, serait peut-être son confort...
Mais restons objectif, ce vélo est d'abord taillé pour la compétition et les coursiers. Pour un tarif de 3199 €, vous aurez la possibilité de vous offrir une monture très polyvalente et de haut niveau. Avec ce vélo, Giant a fait dans le compromis presque idéal : légèreté, rigidité, réactivité. Manque juste un poil plus de confort pour que l'on décerne au TCR la palme du vélo parfait !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire