jeudi 23 septembre 2021

Pyrénées Veloruck/DDEAV Etape 3

La troisième étape de notre périple démarre de Muret aux portes sud de Toulouse pour se terminer à 2215mm au sommet du délicat Col du Portet. On peut considérer que cette étape se décompose en 3 parties : la première jusqu'à Saint-Gaudens propose un parcours très vallonné avec une succession de petits bosses courtes mais usantes. La seconde partie jusqu'à Bagnères-de-Luchon est le fond de vallée "sans grand intérêt". A partir de là, les "vraies" Pyrénées sont là avec 3 cols au programme et non des moindres : Peyresourde, Val-Louron-Azet et une arrivée au sommet du Col du Portet. Ces 60 derniers kilomètres sont exactement ceux de la 17ème et courte étape du 25 Juillet du Tour 2018 avec pas loin de 3000m de D+. Le grimpeur de la Movistar Nairo Quintana l'avait emporté en solitaire. Tout comme la veille, la météo n'est pas de la partie, le départ se fait sous la pluie et on essuiera des averses jusqu'à Luchon ; une chance, la météo sera un peu plus clémente pour les cols de fin d'étape.

Un peu en retard au briefing matinal, on roule pour ramarrer le peloton généreux ce jour ! 

Malgré le temps maussade (mais moins pire que l'étape d'hier) , Isa a le sourire, une vraie belle personne, que vous avez surement déjà vue sur le Tour : en effet, elle est ardoisière sur les motos. 

Saint-Gaudens : on passe à l'endroit de l'arrivée de la veille, et donc du jour pour les pros ... donc on ne passe pas !

Manu et Guigui ont dû gérer la déviation pour notre cortège, ils se retrouvent donc avec les ExtraMilles  . Ils feront la vallée jusqu'à Luchon à un rythme de sénateur au gré des "Hop Hop Hop" qui indiquent qu'il faut lever le pied.

Pause Casse-croute à Bagnères-de-Luchon


C'est reparti pour le plat de résistance ! 












Une chance, c'est ouvert ! 









Les fans sont déjà installés pour demain ! Et on en profite aussi !



Notre voisine auvergnate Solène a toujours le sourire. 


Vous ne reconnaissez certainement pas la "Trek" en jaune fluo. Il s'agit de Marion Clignet l'ancienne championne de France sur route (91 et 93) et poursuiteuse aux multiples titres.




Le col de Peyresourde propose de superbes paysages. 



C'est pas toujours facile Claire, mais tu gardes le sourire ! 











Sommet de Peyresourde, on quite la Haute Garonne pour les Hautes Pyrénées. 

Finalement, tout le monde a le sourire, il faut dire que sans la pluie, c'est pas plus mal. 





La belle localité de Loudenvielle est en bas de la descente de Peyresourde et au pied de Val-Louron : pas un mètre de plat entre les deux... ou vraiment très peu !!!



On arrive de la bas. On devine la piste de l'altiport de Peyragudes qui avait vu la victoire de Romain Bardet le 13 Juillet 2017. 



Christian est toujours là pour nous assister et nous chouchouter ! 


Depuis le Col de Val-Louron, on a une vue sur la station de Azet. 



















Elle est belle ta deuche... 

... mais elle a failli ne pas repartir ! 

La descente offre une belle vue de Saint-Lary-Soulan, il faut monter en face. 

On laisse donc Saint-Lary-Soulan dans la vallée , direction le Col du Portet et ses 2215mm









Le début de l'ascension est commun à la route du Pla d'Adet... 

... on bifurque ensuite à droite pour les 10 derniers kilomètres sur une petite route. 

Mais comment fait-elle pour encore avoir le sourire ?!













Nous sommes à la limite de la brume ce qui offre des lumières splendides. 




Le profil, c'est du rouge, ça grimpe ! Plus de 400m de D+ soit environ 4km. 





Les balayeuses œuvrent pour le lendemain. 



L'arrivée se fait chacun son tour, et là : les copains ne comptent plus ! 2°C au sommet, un vent glacial : bref une photo sans les copains.. on verra plus tard pour une photo de groupe ! Direction le camion resté à la bifurcation 10km plus bas sans trainer pour se changer et se mettre au chaud. 



Il se fait tard, nous avons près de 2h de transition pour rallier Pau, lieu de départ de l'étape du lendemain. Le repas sera pris à la bonne franquette dans le camion avec des pizzas achetées sur le bord de la route.

Ça fait du bien de manger... Après une bonne caillante ! Vous remarquerez le bonnet en plein mois de juillet quand même !

...de dormir aussi ! 
On arrivera à 23h30 à l'hôtel à Pau. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire