dimanche 23 juin 2013

Gaërne G.Chrono





Revenu en force sur le devant de la scène avec ses derniers modèles, Gaërne se taille la part belle sur le marché de la chaussure cycliste. Toute récente championne de France avec Arthur Vichot, avec une équipe pro comme vitrine et ses atouts haut de gamme, gageons que la G.Chrono, fleuron de la marque, saura séduire les amateurs de beau matos.

C'est toujours avec une certaine appréhension que l'on test des chaussures de vélo pour leur première sortie. Même si le premier contact a été bon lors de l'essai en magasin, on peut rapidement déchanter une fois en conditions réelles sur la route.

Premier constat donc en enfilant les chaussures pour la première fois, c'est des pantoufles que l'on met ! Aucune gêne parasite, le serrage est relativement agréable et progressif grâce au système Boa. La bonne pointure se trouve rapidement. Les demi-pointures sont néanmoins disponibles au cas où.


Sur le terrain

Comme annoncé plus haut, on a l'impression d"enfiler des pantoufles lorsque l'on chausse. Le faible poids donne également cette sensation de légèreté. Le serrage est des plus aisé grâce au système Boa micrométrique. On pourra même se faire surprendre à trop serrer parfois en partant rouler, et devoir desserrer un peu par la suite à cause du léger gonflement des pieds à l'effort.

Un constat, qui aura sans doute son importance pour certains utilisateurs, la cambrure est moins prononcée que sur d'autres modèles de marques concurrentes. Ces chaussures devraient donc convenir à ceux qui aiment d'avantage pédaler à plat.

Au pédalage justement, dès les premières sorties, là où d'autres chaussures demandent un certain temps de rodage, le confort est au rendez-vous immédiatement. Aucune petite douleur ou gène parasite ne sont ressentis, comme ça peut parfois être le cas avec des modèles au chaussons plus "raides".

La rigidité de la semelle, le serrage et le maintien du talon font que rien ne bouge à l'effort ! La transmission de l'énergie sur la pédale se fait parfaitement. Vous me direz, maintenant, avec les semelles carbones généralisées sur tous les modèles haut de gamme, difficile de faire une comparaison. Il y a pourtant un test simple afin de vraiment se rendre compte de l'efficacité des semelles rigides en carbone actuelles, rechaussez un bon vieux modèle de vos anciennes chaussures munies d'une semelle dite "résine", allez rouler un petit tour... vous comprendrez assez rapidement...

Le système de ventilation semble efficace car nous n'avons ressenti aucun échauffement ou mauvaise sensation de surchauffe durant les quelques 2000 bornes effectuées jusqu'à présent avec ces chaussures. De ce coté là, Gaërne a mis le paquet ! En effet, il n'y a pas moins de 5 évents ou entrées et sorties d'air par coté de chaussure plus le système sous la semelle, soit 12 orifices au total ! Et encore, on ne compte pas les petits trous sur l'avant des chaussures ! Il faut préciser que nous n'avons pas eu affaire à de grosses chaleurs jusque là, si ce n'est qu'une petite trentaine de degrés lors de notre virée du coté du Ventoux dernièrement.

Concernant l'esthétique de ces chaussures, pas de gros tape à l’œil avec des couleurs trop flashi, Gaërne a joué la carte de la sobriété en proposant une gamme de couleur plutôt classiques. Nous noterons que l'aspect verni évite aux salissures et donc aux taches de s'incruster dans la matière. Un simple coup de chiffon suffi pour redonner le brillant du premier jour. Il n'y aura que les coutures qui vous poseront plus de problèmes et que vous aurez un peu plus de mal à ramener en cas de souillage.

En revanche, et c'est peut-être le seul reproche, le tampon de protection du talon, on le voit sur les photos, s'use assez rapidement. On n'a pourtant pas fait de randonnée pédestre avec les pompes ! Reste à voir dans le temps comment ces chaussures se comporteront de manière générale face à l'usure.

La semelle carbone haut de gamme EPS (Efficient pedaling System) procure une rigidité sans faille. Elle est pourvue de systèmes de circulation d'air pour une bonne aération. Le tampon de protection du talon est démontable et interchangeable. Des graduations précises et numérotés facilitent le réglage et la mise en place des cales. Perçage classique 3 trous.


Le système de ventilation sous la semelle. Une entrée et une sortie d'air canalisent le flux.


Les tampons arrières semble assez fragiles.

L'enveloppe du talon est relativement étroite pour un meilleur maintien en toute circonstance. Deux évents d'aération sont également présents de chaque coté de ce même talon.





Laçage Boa micrométrique, système que l'on ne présente plus. Il suffit de tourner pour serrer et de tirer sur les boutons pour déverrouiller. Simple !

La semelle de propreté est très confortable.

Gaërne a mis le paquet sur le système de ventilation. Ici les orifices des aérations latérales.

Les ventilations sont présentes jusque sur le talon et les renforts carbone contribuent à l'esthétique.

Semelle EPS carbone pour une meilleur efficacité dans le pédalage. La faible épaisseur de carbone de cette semelle permet au pied d'être au plus prêt de la pédale.

La légèreté est mise en avant ici et se vérifie sur la balance. La paire affiche 560g seulement en taille 44, 275g sont annoncés par chaussure par le fabricant soit 550g la paire. Même avec ce petit surplus de 10g, on navigue déjà dans le domaine des poids plume.

En résumé

Nous avons été bluffés et complètement séduits par ce modèle. Ces superbes chaussures devraient convenir à un large publique. Le confort et la performance étant au rendez-vous, vous ne serez certainement pas déçu. Reste qu'il vous faudra sortir 319€ du porte-monnaie pour vous offrir ces "chaussons" de la performance cycliste. Pas à la portée de toutes les bourses. Mais l'investissement en vaut le coup, on a affaire ici à du très haut de gamme.

Dispo chez notre partenaire PointureVelo.com
(- 5 % avec le code VELORUCK)


1 commentaire:

  1. Super chaussures ! ! ! !
    çà taille plus grand que SIDI .
    prendre une taille en dessous .

    RépondreSupprimer