mercredi 23 octobre 2013

Parcours du Tour de France 2014

Le parcours du Tour de France 2014 a été dévoilé ce matin au Palais des Congrès de Paris par Christian Prudhomme en présence d'un parterre de journalistes et de nombreux coureurs. La grande boucle tournera cette année dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous connaissons depuis longtemps le lieu du Grand Départ qui se fera du Yorkshire en Grande Bretagne.
Le Tour sera britannique le temps de trois étapes. La première étape sur le sol français partira du Touquet. Après une petite excursion en Belgique, le parcours fera la part belle à l'Est de la France pour la descente vers le Sud. Il longera presque essentiellement les frontières. A noter, après une véritable étape de montagne avec les monts des Vosges, le retour à la Planche des Belles Filles pour la deuxième fois en trois ans ! Un seul petit crochet, avec une arrivée et un départ à St-Etienne avant d'aborder le massif alpin. Deux arrivées en altitude sont au programme des Alpes avec Chamrousse et Risoul. Une seule étape de transition servira à relier les Alpes aux Pyrénées. La première étape pyrénéenne aura pour seule difficulté le Port de Balès dans le final puis suivront deux grosses étapes avec également deux arrivées en altitude, Plat d'Adet et Hautacam. Le seul contre la montre de l'épreuve se courra entre Bergerac et Périgueux avant un long transfère pour l'ultime étape traditionnelle à Paris.

Notre avis ? Un parcours assez classique dans son ensemble mais qui pourra réserver bon nombre de surprises avec de nombreuses cotes inédites et l'invité surprise, le troisième massif, les Vosges. Autres faits marquants : pas moins de cinq arrivées sont programmées en altitude et un seul CLM. Ce parcours devrait sans nul doute convenir et plaire à l'ensemble des bons grimpeurs, pour peu qu'ils aient évité les pièges des premières étapes comme les secteurs pavés qui font leur grand retour pour cette édition 2014.

Le parcours en vidéo :

Parcours 2014 en 3D / The 2014 route in 3D par tourdefrance

Aucun commentaire:

Publier un commentaire