mercredi 6 mai 2015

Vélocipédia 2015 : histoire de passionnés


La deuxième édition du rassemblement Vélocipédia s'est tenue le week-end du 1er mai à Randan (63). L'occasion pour les amateurs de machines anciennes et collectionneurs de vélocipèdes en tous genre de se retrouver autour de cette même passion. Différentes animations comme le concours d'élégance, des randonnées, des initiations au grand-bi, une bourse d'échange étaient proposées tout au long de ce week-end dédié aux vélos anciens. Vous pouviez également découvrir une des plus belles expositions française retraçant à elle seule l'histoire du vélo, des années 1870 aux années 1970, 100 ans d'évolution mécanique, en particulier pour les systèmes de déraillement que Guy vous faisait revivre avec passion... A noter également, l'arrivée de Gilles Tamagne, un des piliers de l'association "Les Amis de Tonton Vélo", qui avait décidé à cette occasion, de parcourir les 608 kilomètres qui séparent Carqueiranne de Randan en six jours et surtout... en grand-bi !

Retrouvez au travers de ces quelques photos, la préparation du défilé et de la parade dans Randan, la visite complète de l'exposition et le concours d'élégance avec l'arrivée du périple en grand-bi Carqueiranne-Randan de Gilles Tamagne.

Mise en place et préparation avant la parade... Très élégant M. Subert !
Les dames ne sont pas en reste...
Vraiment d'époque et très réussi.
Le pompier de service !
La manifestation a été couverte par la TV régionale.
Simples mais très classes les jeunes gens.
Le signale de départ pour le défilé est donné !
Ce n'est pas l'heure de Stade 2 mais madame a un faux air de Céline Géraud !
Cette dame évolue sur un vélo à 10 vitesses... on verra le principe plus loin...
A l'entrée de l'expo, le coin atelier.
L'expo est riche d'un nombre important de différents vélos des années 1870 à 1970... Une des plus belles expositions françaises. Voici une bonne partie des vélos exposés avec parfois la légende sur la photo suivante...
Celui-là, il est pour Manu...!
Les nouveaux modèles SMP !
Celle-ci pourrait-être une San Marco...
Les Ruckeurs en contemplation... Y'en a un qui semble perplexe...
On ne voit pas bien, il s'agit du vélo de Daniel Morelon, l'ancien triple champion olympique sur piste français.
Guy Gaudy nous fais vivre avec passion l'histoire du dérailleur ou plutôt, nous retrace chronologiquement l'histoire des systèmes de déraillement qui ont précédé son invention.
Une illustration avec ce système où la propulsion se fait en appuyant alternativement sur les pédales et qui permet une démultiplication de pas moins de 10 vitesses ! Celui de la dame un peu plus haut.
Système à double chaine et débrayage par masselottes à inertie que l'on aperçoit sur la roue arrière. A une certaine vitesse, les masselottes "décrabottent" le pignon relié au petit plateau, c'est donc le grand développement qui prend le relais. Si vous ralentissez, c'est l'effet inverse qui se produit.
Système à rétro-pédalage. En avant, vous utilisez le grand développement, en arrière c'est le petit développement.
C'est parti pour le concours d'élégance...
Le cortège de voitures anciennes qui précèdent l'arrivée de Gilles Tamagne...
Gilles Tamagne boucle son périple de 608 kilomètres. Il vient de rallier Carqueiranne à Randan en six jours et en grand-bi !
Gilles au micro de France 3 Auvergne.
Son parcours, un sacré défi !
Démonstration de la technique du grand-bi...
Une technique différente mais tout aussi atypique !
Encore madame et son vélo 10 vitesses, très classe !
C'est le moment de décerner les prix...
Les trois premiers du concours d'élégance. Il faut bien des gagnants mais tous les autres auraient bien mérité un prix également !
La "18" Europe 1, elle est d'époque !
Les vélos Mercier aussi, ils sont superbes !
Poupou et son directeur sportif !!!
Bravo à vous chers organisateurs. Vous avez su faire de cette manifestation un évènement incontournable pour les passionnés et collectionneurs de vieilles petites reines ! Rendez-vous en 2017 ? pour un nouveau Vélocipédia.







1 commentaire:

  1. Merci aux ruckers pour leur présence sur Vélocipédia
    @+
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer