vendredi 28 juin 2013

Jalabert sacrifié ?


Depuis l’annonce de la positivité de Laurent Jalabert sur le Tour 98, les commentaires vont bon train au sujet de la sortie de cette affaire par le journal l’Equipe seulement quelques jours avant le départ du grand cirque de juillet. Vente de papier, règlement de compte, acharnement, tout le monde y va de son petit avis…
Mais ne serait-on pas passé à coté du vrai sujet alors qu’il est certainement sous notre nez ? Nous avons préféré cracher notre haine sur le journal l’Equipe, ce vilain fabricant de pseudo-scoop et vendeur peu scrupuleux de torchons… Car il sort encore une affaire à la veille de la fête de juillet et surtout, il s’attaque à une icône du sport français. Il y a pourtant certaines questions qui demeurent et restent sans réponse… Pourquoi Jalabert ? Pourquoi maintenant ? Et pourquoi est-il le seul à être cité ? Une des raisons probables semble pourtant relativement évidente…
Rappelons que Jalabert a été entendu par une commission d'enquête sénatoriale au sujet de l'efficacité de la lutte anti-dopage il y a quelques temps… Cette commission doit prochainement lever le voile à propos du résultat de son enquête, soit la mise au grand jour d'une soixantaine de noms de sportifs impliqués dans des affaires de dopage… et ce voile serait levé le… 18 juillet ! Imaginez un peu que notre Jaja national entame le tour comme commentateur sur France TV comme si de rien n’était, et que le 18 juillet son nom sorte du chapeau de cette fameuse commission à la surprise générale…  En plein Tour de France, cela ferait désordre. L’image du Tour serait une nouvelle fois entachée par une énième affaire.  Et pire encore, c’est aussi France TV qui prendrait une sacrée claque puisque son consultant vedette se trouverait au centre de cette tempête et serait obligé de chambouler son dispositif en catastrophe. Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir…  France TV et ASO ont sans doute eu connaissance que Jalabert était concerné par une affaire de dopage et serait inquiété, certainement par une fuite intentionnelle, les milieux du sport, de la politique et des médias sont très proches, ne l’oublions pas. Ils ont alors décidé de prendre les devants en évinçant à l’avance le commentateur préféré des français (peut-être même en accord avec ce dernier !) en provoquant le scoop et en se servant du journal l’Equipe comme messager bouc émissaire. Au pire, le journal sera la cible de toutes les insultes et le tirage s’en ressentira un peu, au mieux, le tirage grimpera en flèche grâce à l’affaire ! France TV évite ainsi la grosse affaire en plein déroulement de la course et ne reçoit que quelques petites éclaboussures. Du coup, le nettoyage est fait avant même le départ du Tour, ça remue un peu mais l’agitation retombe vite, le remplaçant de Jalabert, plus blanc que la sainte vierge, peu prendre la place de consultant restée vacante et la fête peut enfin commencer sereinement. Monsieur Adam parlera bien un petit peu de cette affaire en compagnie de la nouvelle recrue mais s’appliquera à rester prudent et courtois. Le vrai sport reprendra très rapidement ses droits, place à la course ! Vive France TV, vive le Tour !

Cette réaction de Daniel Bilalian à propos des mesures de puissance de Vayer et Portolo en dit long sur la volonté de ne surtout pas perturber le bon déroulement du Tour...

Alors qu'ASO peut fournir en direct une estimation de la puissance développée par les coureurs dans les ascensions, Bilalian, directeur des sports de France Télévisions n'est pas au courant. Chez ASO, on a précisé qu'un de ses collaborateurs le savait.

Voici la réponse de Bilalian :
"Il faudrait être sûr que pédaler à plus de tant dans la montagne, c’est impossible. Mais vous et moi, on ne monte pas le col. Il y a aussi des gens qui ont des possibilités que n’ont pas les autres. Ça voudrait dire qu’on se livrerait à une analyse tous les jours un peu suspecte, enquête à ciel ouvert, on dépasserait... Quand les affaires sortent. Mais là je ne vois pas tous les jours suivre à la piste comme un flic derrière chaque type pour dire : lui, il n’a jamais pédalé à cette vitesse-là... Regardez un type comme Voeckler il y a deux ans, dans une étape il avait le maillot jaune, logiquement il aurait dû s’écrouler, il a pris sur lui dans un moment de fierté en se disant allez je le fais. Ce jour-là, j’aurais dit il n’a jamais été aussi vite, donc c’est suspect... ça devient un peu difficile pour produire un spectacle plutôt sympathique et sur lequel on n’est pas à la minute près chaque jour. Non, ça me paraît délicat, ce serait vraiment se comporter en policier toute la journée, pas là que pour ça."

* Propos recueillis par Ludo Sterman, journaliste-écrivain, auteur de "La Bombe X" chez Fayard. 



1 commentaire: