jeudi 18 octobre 2018

Traversée des Pyrénées - Etape 6

C'est la dernière ligne droite ! Nous apercevons enfin la mer Méditerranée. Mais nous sommes tiraillés par ce double sentiment : d'un coté celui de la fierté d'avoir réussi le défi et d'en avoir terminé et de l'autre, ce brin de nostalgie qui nous envahi déjà car nous savons que cette belle aventure va s'arrêter là...

Etape 6 : Ax-les-Thermes - Collioure - 171 km - 3200 mètres de D+.





Revivez l'étape avec Relive :

Relive 'Sortie à vélo matinale'



Coup d'oeil sur notre dernier logement, Nico se concentre sur l'étape qui sera longue... Ax-les-Thermes, the hells bells, nous verrons si c'est l'enfer mais nous partons en tout cas pour une longue journée de vélo. Le dernier monument que nous franchissons, le Port de Pailhères culmine précisément à 2001 mètres. Avec le Tourmalet, c'est le second col au dessus des 2000 mètres d'altitude franchi lors du périple. Florent, notre soutien de la veille, nous accompagnera un temps sur le début du parcours. La météo nous a gâté pour cette ultime étape, on profite donc un max...





































Le versant le plus beau du Port de Pailhères est certainement celui que l'on descend. Il y a tout pour plaire : vue dégagée, lacets, grandes étendues, verdures, animaux... MA-GNI-FIQUE !!!




















C'est en franchissant ces 2 cols, col des Moulis et col du Garavel que l'on a vraiment le sentiment de laisser la montagne derrière nous... Il suffit de se retourner pour en faire le constat. Le col de Jau marque quant à lui la bascule définitive vers la mer. Une longue descente s'engage alors... Nous changeons de paysages et traversons de jolis petits villages à l'image de celui de Mosset où nous faisons quelques haltes photographiques.



























Nous roulons maintenant dans la vallée. Ravitaillement improvisé en bordure de route... Des brugnons nous font de l'oeil et sautent dans nos poches, comment résister ? Un dernier col sera franchi, le col de Fontcouverte avant d'apercevoir enfin la Méditerranée. Passage à la chapelle de Fontcouverte avant la dernière bascule. Ça sent l'écurie, les jambes sont d'un coup plus légères... Ça roule en ligne à bloc, propres et bien rangés, histoire de ne pas arriver trop tard. Puis c'est le poing levé en signe de victoire que nous entrons dans Collioure, le terminus de l'aventure. Un énorme sentiment de joie nous envahi. Nous allons faire la séance photos souvenir et fêter notre arrivée sur la plage, symbole du point final du périple. Accolades, embrassades et bonheur partagés, c'est ainsi que se termine cette belle aventure humaine, notre traversée des Pyrénées.




























Voilà, nous arrivons à la conclusion de cette traversée des Pyrénées, qui aura certainement été la plus belle aventure de l'histoire Veloruck. Comme de coutume, c'est aussi le moment des remerciements. Dans un premier temps, nous tenions à remercier nos partenaires, Poli, Argon 18, Fenioux multi-Sports, Light&bike, Mondovélo Clemont-Fd et Vélo2max.
Un grand merci tout particulier à Quentin pour le prêt du véhicule sans lequel l'aventure n'aurait pu se dérouler dans des conditions aussi parfaites.
Et enfin, on a gardé le meilleur pour la fin, énorme merci à Jeff, notre conducteur, assistant, directeur sportif, manager, soigneur, bagagiste, supporter, confident, psychologue, et on en oublie... qui aura été aux petits soins pour nous tous pendant toute la durée de l'aventure.
Ce n'est pas fini, l'histoire Veloruck continue. A très vite pour de nouvelles aventures !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire