dimanche 14 octobre 2012

Journée performance à Cournon


Pour la deuxième année consécutive, c'est en ce samedi 13 octobre que s'est déroulé la première des journées performance 2012 à Cournon d'Auvergne. Une deuxième journée suivra donc le 20 octobre à Saint-Etienne, ces deux rendez-vous étant organisés en partenariat entre Vélo2max et Vélopuissance. Au programme de cette deuxième édition, tests de puissance, détermination du profil de puissance, contrôle des appuis et de la position... Objectif : optimisation de la performance à vélo !




Quentin Leplat, entraineur diplômé d'Etat et administrateur de Vélo2max son entreprise, dirige de main de maître les tests de puissance. A l'image des Frédéric Portoleau, Vincent Villerius et autre Antoine Vayer, il est devenu dans l'ombre de ces derniers, un des spécialistes nationaux incontournables de l'analyse de l'entrainement et de la performance avec l'aide de "l'outil puissance". Vous trouverez une multitude de reportages et d'articles très intéressants sur son site : Quentin Leplat, cycliste amateur et entraîneur de métier.

Quentin sait de quoi il parle ! Lorsque les exercices deviennent durs, il motive les troupes et prend même ce petit rictus, comme s'il partageait la souffrance des gars...

C'est le moment de compiler tout ça sur le logiciel, les gars se sont donnés à fond, ils se sont fait "exploser" la caisse ! Le sourire de l'entraineur révèle sa satisfaction...

... Il y a quand même un petit air sadique non ?

Analyse des résultats, le visage s'est fermé, ça devient plus sérieux... Pour Quentin, il est hors de question de se tromper dans les calculs.



Du coté de chez Vélopuissance, c'est François Lamiraud qui , fort de son expérience au plus haut niveau, opère de main de maître... Pour commencer, questionnaire complet sur l'activité, les particularités morphologiques, sur les différentes sensations et éventuelles pathologies du cycliste.


Prise de cotes, vérification de la position, réglage des cales sous les chaussures, tout y passe ! Il n'y a plus d'approximation pour prétendre à la performance en vélo de nos jours !

Réglage de la hauteur, du recul et de l'assiette de la selle.

...

La prise de cote pour le réglage de l'engagement des cales sous les chaussures se fait à l'aide de cet outil simple, aussi pratique qu'efficace.

Mesure de la cote à l'aide d'un pied à coulisse. Il faut être le plus précis possible.

Deux jeunes espoirs se préparent à la torture que va leur infliger Quentin !

Les capteurs de puissance et leurs compteurs sont les outils devenus indispensables pour qui veut travailler avec la puissance. Le marché s'étoffe de plus en plus de ce genre de petits bijoux bourrés de technologie. Ici le compteur Joule 2 du système de chez Powertape.




Cette première journée affichait "complet" avec pas moins de  onze rendez-vous étalés entre matin et après-midi pour Quentin et son atelier "mesures de puissance". Pour François et l'atelier "morphologie", les coureurs se sont succédés tout au long de la journée avec un grand intérêt pour cette partie qui parfois se trouve un peu trop délaissée. Une réussite donc pour cette première partie 2012, avec la venue de certains cyclistes de régions extérieurs dont la région parisienne !
Quentin et François vous donnent donc rendez-vous le 20 octobre à St-Etienne pour la deuxième partie de cette édition 2012.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire